Pavage et céramique

Savez-vous qu’est ce que c’est une “Teseslation” ou Pavage?
Si nous regardons sa définition dans le non désiré Wikipedia voici ce que nous trouvons:

“Les termes “Tesselation” ou Pavage désignent une régularité ou un motif de figures qui recouvrent ou ouvrent complètement une surface plane qui répond à deux exigences:
    – Qu’il n’y a pas d’espaces
    – Que les chiffres ne se superposent pas

Je ne sais pas si vous pouvez imaginer ce que cela signifie… exactement, le monde divers et en constante évolution de la céramique.

En général, nous pouvons être très à l’aise avec les figures carrées ou rectangulaires, ou même risquer un peu avec les hexagones, mais ces dernières années, avec l’apparition du petit format, nous avons introduit diverses formes qui méritent d’être explorées.

Seulement 15 mosaïques de pentagones irréguliers sont connues dans le monde entière. La dernière a été découverte en 2015 par les mathématiciens de l’Université de Washington-Bothell, C. Mann, J. McLoud et D. von Derau. Jusqu’à présent, il n’a pas été possible de démontrer s’il s’agissait de tous les types de “teselado” pentagonal possibles ou s’ils existaient encore plus. Je ne pense pas que le monde de la céramique aille aussi loin, même peut être que si, on ne le sait jamais.


Jusqu’en août 2015, quinze types de pavage formées avec des pentagones irréguliers étaient connues. La dernière découverte est indiquée dans la zone inférieure droite.
Extrait de www.revistac2.com, article Au-delà des carreaux de ma salle de bain

Nous devrons nous contenter avec des formes aussi élégantes que celles-ci:

  • Triangle
  • Fan
  • Rhomboïdes
  • Écailles
  • Hexagones

Ne négligeons pas les combinaisons de ces formes entre elles et leurs différentes positions. Cela signifie que nous pouvons, non seulement créer un dessin avec la couleur ou la texture de la même pièce, mais avec ses différentes formes de placement. Il est indiscutable que s’ouvre un nouveau monde de possibilités finies mais très attrayantes.

Nous espérons que l’irruption de ces nouvelles formes et leurs combinaisons font que le monde de la céramique et des carreaux nous emmène dans des endroits où nous ne sommes pas encore allés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0