Carrelages en Relief et 3D

Le relief est le mode sculptural dans lequel le représenté ne semble pas isolé, mais adhère à une surface qui sert de fond, possédant des caractéristiques qui le rapprochent de la peinture. Selon le pourcentage qui ressort du fond, nous distinguons plusieurs types.

• Haut relief: les figures mettent en évidence plus de la moitié de leur épaisseur sur leur environnement.
• Demi relief: les figures dépassent pratiquement de la moitié de l’avion.
• Bas relief: dans ce type, les personnages se distinguent à peine du fond de l’avion.

Dans le monde de la céramique, nous pouvons trouver cette façon grâce aux pièces avec relief et 3d.

Les pièces à faible et demi-relief présentent souvent ce relief, sous différentes textures à la surface. La répétition de ces pièces étend la texture dans le plan de placement.

Les pièces à haut relief ont, en revanche, des reliefs sous forme de volumes ou de figures. Par la répétition et la composition des figures et des volumes, de nouveaux effets tridimensionnels sont créés sur le plan de placement.

Exemple de pièces en bas relief présentant différentes textures. Modèle Minerve 10×60
Exemple de pièces à haut relief qui représentent des volumes. La combinaison de plusieurs pièces dessine des structures géométriques. Modèle Ainoha 15×15

Un autre aspect à prendre en compte lors de la mise en place de différents arrangements avec des parties avec des reliefs est que la lumière est une partie importante de la composition finale.

Si la pièce est baignée de lumière naturelle, cela changera tout au long de la journée et affectera les pièces en relief de différentes manières. La composition de la lumière avec les pièces sera différente à des heures différentes. Si, au contraire, on préfère la lumière artificielle, il est possible de jouer avec des projecteurs lumineux placés stratégiquement pour améliorer les pièces ou créer des ombres plus marquées et modifier les tons de couleur des pièces ou leur texture.

Combinaison avec un éclairage naturel. Modèle Cazenac Decor 15×15
Combinaison avec un éclairage artificiel et concentré. Modèle Blafeur Gold 45×90

Comme on peut le constater, les possibilités de concevoir des espaces avec des carreaux ont grandement profité des pièces en relief ou en 3D. Vous pouvez agrandir les pièces qui n’étaient pas auparavant recouvertes de céramique, telles que les salles à manger ou les chambres à coucher. Nouvelles céramiques, nouveaux designs, nouvelles possibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0